SUBLIMER LE PAPIER
Tout comme leur dirigeant, Remi Danglade, les papeteries de Montségur sont inclassables ! Il y a quelques années, il tombe amoureux de cette papeterie de la Drôme provençale, nichée dans les champs de lavandes, au milieu des vignes et des chênes truffiers, à quelques minutes de Valréas (Vaucluse). À l'origine un moulin à farine, le lieu était devenu moulin à papier en 1840. C’est là que tourne la dernière machine à papier centenaire, une Allemand qui a traversé toutes les époques et qui est en permanence remodelée. Elle a permis à l'entreprise de devenir la première fabrique française de papier de soie et mousseline couleur. Avec l'aide d'un grand fleuriste parisien, qui a insufflé une nouvelle vie à la papeterie dans les années 1960, en demandant qu'on lui fournisse des papiers de couleur pour embellir ses bouquets. De là, les papeteries de Montségur se sont mises à produire du papier de soie de couleur de très haute qualité, teinté dans la masse, 100 % recyclable et biodégradable.
Plus de 450 coloris différents sont 60 disponibles en permanence. Tous les ans de nouvelles couleurs viennent s'ajouter. « La révolution du luxe fait son travail et amène à repenser le packaging en s'emparant de cette matière élégante et sensuelle qu'est le papier de soie. C’est cette sensualité que nous souhaitons mettre en avant en permanence », commente Remi Danglade. Les clients sont exigeants, et leur identité se reflète dans le packaging. Pour maîtriser l'ensemble de la chaîne et pour améliorer la valeur ajoutée, la papeterie, qui est labellisée lmprim'luxe, s'est équipée en impression, pour faire du sur-mesure , personnaliser pour pouvoir répondre aux demandes des marques, ajouter de la créativité avec d'autres solutions, de l'offset à l'impression numérique, en passant par l'héliogravure, la dorure à chaud, la sérigraphie, le flocage , le gaufrage. Ce sont les clients qui parlent le mieux du papier de soie de Montségur, non seulement pour sa beauté mais également pour les valeurs fonctionnelles d'un papier léger mais très solide, qui ne se déchire pas, épouse en boutique l'objet qu'il emballe, se plisse sans se casser ou se trouer, réduisant ainsi la gâche en magasin, ce qui représente beaucoup de technicité. La papeterie produit des papiers minces de 13 à 28 g/m2, des papiers de soie ignifugés classés M1, des papiers de soie blancs, et toutes les couleurs à la demande.
Avec son savoir-faire inégalé et une logistique sans faille, Montségur ajoute à la créativité et au développement constant, la réactivité et la flexibilité d'une entreprise à l'écoute permanente de ses clients pour lesquels elle peut également jouer un rôle de conseil. « Le service est notre priorité, nous n'existons pas sans cela. Nous devons être un interlocuteur avec une capacité de conseil », conclut Remi Danglade.
Martine Delefosse
Jamais en manque de créativité, les Papeteries de Montségur ont lancé Papidol. Il ajoute l'odorat à la sensualité, au chatoiement des couleurs, au toucher et au bruissement du papier de soie. Papidol est un papier portant une identité olfactive provenant, soit de l'arômathèque de Montségur, soit de fragrances fournies par ses clients. Les Papeteries de Montségur ont été primées pour Papidol dans le cadre du Forum de l'innovation de la première édition de Pack & Spirit, rendez-vous d'affaires du packaging et du marketing de luxe qui s'est tenu à Reims en mars.